Une brève histoire de la danse Odissi



 

            La danse Odissi,  issue de la côte est du sous-continent indien, se réclame généralement d'une double filiation :  celle des devadasis ou maharis, et celle des gotipuas. Les devadasis, "servantes de dieu", étaient attachées au temple : mariées à la divinité, leur rituel dansé et chanté visait à assurer prospérité et fertilité sur la terre : elles étaient considérées comme auspicieuses. Avec la domination des britanniques, leur réputation a été ternie et  leur tradition s'est éteinte. L'école des gotipuas est réservée aux jeunes garçons qui pratiquent, toujours aujourd'hui, une forme de danse acrobatique et rythmée. Mais la danse Odissi elle-même est une forme chorégraphique contemporaine, qu'on peut qualifier de néo-classique : elle est à la fois l'héritière d'un langage postural gestuel symbolique raffiné au fil d'une tradition deux fois millénaire, et le fruit du génie de quelques maîtres qui ont su insuffler un élan nouveau, dans les années cinquante, à un art que la domination britannique avait entaché de mépris et laissé pour moribond.


            Les créateurs de l'Odissi contemporain étaient à la fois musiciens et hommes de théâtre, ayant pratiqué enfants la danse des gotipuas ; mais Pankaj Charan Das, souvent nommé guru des gurus, avait reçu un enseignement de sa mère devadasi. Au creuset de  multiples influences, ils ont porté l'art de la danse à un art total où le mouvement, les postures chorégraphiques, la rythmique savante des pas expriment, autant que les nuances du visage, la dimension dramatique des épisodes mythologiques évoqués. La danse de style Odissi, lyrique et sculpturale,  empreinte d’une philosophie érotico-mystique et d'une mythologie qui exalte la puissance au féminin, élabore un univers d’expression poétique et dramatique avec une richesse de moyens chorégraphiques remarquables ; la grâce fluide et précise de sa gestuelle s’anime au rythme des grelots tintinnabulants aux chevilles de la danseuse pour calligraphier un corps tantôt sensuel et délicat, tantôt plein de vigueur et fureur, à l'image des aspects contrastés de la grande déesse.

                     Guru Kelucharan Mohapatra est sans doute le plus grand contributeur à la danse Odissi, aussi bien en regard de sa créativité et de son génie chorégraphique, que de ses qualités exceptionnelles d'interprète, qui lui ont valu d'être parmi les plus remarqués ambassadeurs de l'Odissi à ravers le monde. Il a formé un très grand nombre de danseurs,pour lesquels il a constamment façonné style en l'adaptant au corps de ses interprètes. Sa disciple et belle-fille Sujata Mohapatra, acclamée par ses pairs, l'une des plus grandes artistes de l'Inde d'aujourd'hui, incarne avec puissance et raffinement son rêve de l'Odissi et a pris à coeur d'interpréter l'oeuvre du maître partout dans le monde. Le fils de Guruji, Ratikant Mohapatra, percussioniste, danseur, chorégraphe, continue à enrichir et développer le répertoire Odissi et compte parmi les premières figures du milieu artistique de l'Orissa.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :